Lexique

Adduction
Pénétration du bâtiment, création de l'infrastructure entre le réseau (domaine public) et le bâtiment (domaine privé).

ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line)
Réseau de Raccordement Numérique Asymétrique, fait partie des technologies xDSL qui permettent de faire passer de hauts débits sur la paire de cuivre utilisée pour les lignes téléphoniques des abonnés.

Backbone (Coeur de réseau)
Réseau fédérateur sur lequel est connecté l'ensemble des réseaux ou sous-réseaux.

Boucle locale
Ensemble des liens filaires ou radioélectriques existant entre le poste de l'abonné et le commutateur d'abonnés auquel il est rattaché. La boucle locale est ainsi la partie du réseau d'un opérateur qui lui permet d'accéder directement à l'abonné. La boucle locale peut s'appuyer sur plusieurs technologies ou supports en fonction du débit souhaité, comme par exemple l'ADSL ou la fibre.

Câbles à fibres optiques
Les fibres optiques sont placées dans des câbles qui en assurent le conditionnement (nombre de fibres enrobées dans des tubes) et la protection (câbles inifugés, anti-rongeurs, anti-termites, spécificités en environnement hostile : chaleur, humidité, risques chimiques, écrasement). Tout au long de son réseau, Irisé a déployé des câbles de 6 jusqu'à 288 paires de fibre.

Centre d'hébergement ou Data Center
Bâtiment sécurisé où un prestataire héberge les équipements et applications informatiques et web. Peut être équipé de salles aux normes strictes (électricité, température, humidité, etc.) pour préserver la durée de vie des serveurs.

Dégroupage total
Le dégroupage total permet à un opérateur alternatif d'être l'unique fournisseur de l'ensemble des services de télécommunications liés à la ligne fixe. L'abonné n'a plus besoin de payer un abonnement à l'opérateur historique. Dans le cas du dégroupage partiel, l'abonnement de la ligne téléphonique est maintenu auprès de France Telecom. Pour dégrouper les lignes de ses abonnés, l'opérateur alternatif installe ses propres équipements télécoms au sein des NRA de l'opérateur historique.

Fibre optique
Apparue dans les années 1970, la fibre optique est un support de communication constitué d'un filament de silice ou de verre, dans lequel se propage un signal lumineux. Les fibres optiques constituent le support principal pour la transmission d'informations numériques.

Fibre optique noire (ou nue)
Fibre optique brute installée mais qui n'est pas encore activée, ni à plus forte raison, utilisée. Elle est appelée ainsi car elle n'est pas encore alimentée par une source lumineuse. On parle aussi d'infrastructure passive.

Fibres optique monomodes
Les fibres déployées par Irisé sont monomodes, habituellement préférées pour de plus longues distances et/ou de plus hauts débits. Elles sont technologiquement plus avancées car plus fines.

Fourreaux
Conduits rigides, plus ou moins flexibles et résistants, utilisés pour la pose de câbles de fibres optiques à même le sol ou parfois en anciennes canalisations existantes (égouts, gaz, chauffage urbain, eau etc.).

FTTH (Fiber To The Home - fibre jusqu'à l'appartement)
Raccordement en fibre optique jusqu'à l'appartement de l'abonné.

GFU (Groupement fermé d'utilisateurs)
Communauté d'intérêt suffisamment stable pour être identifiée et préexistante à l'établissement du réseau de télécommunications dédié et privé. On rencontre également la notion de réseaux indépendants.

MAN (Metropolitan Area Network)
Distingue les réseaux intermédiaires entre « longue distance » (WAN, nationaux ou internationaux) et « locaux » (LAN), qui sont déployés dans les agglomérations.

Sécurisation

Les réseaux en fibre optique sont idéalement sécurisés, c'est-à-dire constitués en boucle. En cas d'incident ou de rupture du câble en un point donné, une architecture en boucle permet au signal de basculer dans l'autre sens et de maintenir le service.

Triple Play - Quadri-Play
Offre comprenant l'accès haut débit à Internet, la téléphonie sur IP et la télévision par ADSL. Pour le quadri-Play, on ajoute à cette offre la téléphonie mobile.
 

image menu Infos pratiques

p2-infos

Actualités

Les premiers abonnés sur Clichy-sous-Bois et Coubron

C'est parti pour le très haut...

En savoir plus...

Déploiement en aérien sur le Val d'Oise

Sur Louvres, le déploiement se termine....

En savoir plus...

Coubron se met à la fibre...

Les premiers pavillons sont éligibles...

En savoir plus...

Meilleurs voeux 2017

Toute l'équipe Debitex telecom vous...

En savoir plus...

Un point d'avancement Debitex Telecom sur le Val d'Oise

Sur l'année 2017, de nombreuses...

En savoir plus...

Toutes les infos

Bouton News sur fond gris (ps)

Contact

bouton contact